jeudi 17 mars 2011

Mon ami japonais

Ca m'agace un peu en ce moment les analyses faites sur la réaction des Japonais face au tsunami , aux tremblement de terre et à la menace nucléaire. J'entends ici et là : ils sont stoiques et courageux, ils ont du sang froid, ils ont reçu l'éducation pour faire face....

N'empêche que face à la mort, les yeux fixés sur la vague qui va l' engloutir, face à la mort , essayant de retenir la petite main entrainée par les flots, il est comme toi et moi , juste figé de terreur.

Quand il cherche dans les décombres des maisons, sa maison et qu'il retrouve au hasard un doudou de son enfant disparu, un bracelet de sa femme, il doit faire comme toi et moi, pleurer à chaudes larmes.
Et quand il a la chance d'avoir sa petite famille réunie autour de lui, il se dit qu'ils sont à 200kms des centrales nucléaires, que peut être en ce moment même, ils respirent la mort et ses particules, il est comme toi et moi, terrifié.

Chaque individu porte en lui ses sentiments, personne ne peut préjuger de leur importance. C'est la pudeur qui fait la différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire