samedi 22 janvier 2011

Ce soir au restaurant :

Un couple d'environ 45 ans, une jeune fille d'une vingtaine d'années. Têtes baissées, ils mangent. Une voix s'élève , sourde, maitrisée mais empreinte d'une grande tension.

C'est le père qui parle à sa fille :
Pourquoi tu es violente, pourquoi tu me parles comme ça.....  respect pour les adultes....quand tu as eu besoin de moi pour le déménagement, comme un con je suis venu........et ben , la prochaine fois tu te démerdes......mais tu me parles d'un vieux contentieux d'il ya 12 ans.....

Le quasi- monologue continue, les visages sont fermés.

Je ne veux pas écouter mais je suis happée par cette tension palpable.
Je me dis que ces reproches déversés de façon audible  dans un lieu aussi inapropprié parmi des bandes de copains , des famille,  vont monter crescendo et je m'attends que  d'un moment à l' autre , la fille se lève ou se mette à hurler.

Le stress m'envahit.

Le père finit par lacher : demain matin, je prends mes affaires, je pars, ça fait 20 ans que vous vous foutez de ma gueule, et je romps tout contact avec vous, je ne veux plus jamais de vos nouvelles.

Sur ce, il se lève et va au comptoir pour payer l'addition.
Sur ce, elles se lèvent et le rejoignent au comptoir , sortent leur porte monnaie pour compléter l'addition.

La violence des mots , les intentions mises dans ces mots m'ont glacées.

Ils repartent tous les trois, côte à côte, le col relevé , aucune émotion particulière sur le visage.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire